Un médiateur comme guide, dans un processus constructif
Lorsque vous tentez de dire quelque chose d’important pour vous à votre compagne ou compagnon et que vous finissez régulièrement par vous disputer, la relation peut s’alourdir et la joie d’être ensemble faire place à une sorte de triste résignation.
Vous avez le choix de continuer comme ça, ou de prendre la décision d’apprendre auprès d’ un pédagogue de la discussion, comment améliorer votre quotidien ensemble, comme vous apprendriez le tennis ou le piano, avec pour différence que le nombre de séances sera beaucoup plus réduit !
« Vider son sac » et resserrer les liens, c’est possible :
Quand vous venez voir un médiateur, vous lui reconnaissez l’autorité pour diriger les échanges verbaux, et vous aider à expérimenter une autre façon de dire les choses, de faire circuler la parole de l’un à l’autre, de prendre le temps de valider ce qui à été exprimé et entendu, ce qui fait toute la différence face à vos dialogues habituels.
une nouvelle optique: mieux se dire, pour mieux se comprendre
Pour exemple, si l’un de vous dit à l’autre, dans une version fermée:
- J’en ai marre de tout faire à la maison pendant que toi tu ne t’occupes que de ton travail au bureau !
Imaginons une version plus personnalisée et plus ouverte:
-je suis vraiment fatigué(e) et j’ai l’impression d’être submergé(e) par tout ce qu’il y a à faire à la maison, peux t-on voir ensemble ce que nous pourrions simplifier ou changer?
Quand vous lisez ces 2 phrases comme un acteur, vous pouvez sentir en vous, en les prononçant, une différence de prévision météo.
.La première phrase condamne « l’autre » et « le »prédispose donc à attaquer, à rejeter ou ignorer ce qui est dit.
La seconde, parle de «ce que je vis» au moment où je parle et prédispose davantage « l’autre » à écouter et à répondre à la demande exprimée, simplement parce-qu’il n’y a pas de jugement sur la personne et pas d’exigence.
C’est un premier pas souverain vers l’amélioration de la relation de votre couple, quand vous êtes plus précis et plus impliqué, dans votre manière d’envoyer un message, à la personne dont vous souhaitez plus de complicité.
Découvrir ensemble comment faire pour aborder tous les sujets, tout en préservant votre relation.
Contacter un Médiateur Clairevoix
Si vous souhaitez plus d’information sur la médiation de couple et obtenir les conseils d’un médiateur spécialisé, contactez notre cabinet et prenez rendez vous dès aujourd’hui