L’empathie, votre plus court chemin pour retisser le lien.
L’empathie répond à votre besoin, universel.
Quelque soit la composition de la famille, quelle soit issue de parents mariés ou pas, en cours de séparation, séparés, divorcés, pacsées, homosexuels, plus la famille se diversifie, plus il est délicat pour chacun d’y trouver sa place, de créer des liens générationnels ou intergénérationnels solides tant la diversité des relations se démultiplie.
D’anciennes rancunes, des rivalités créent des tensions et des conflits naturels capables de vous gâcher la vie si vous n’apprenez pas à les dissiper ensemble.
Au sein d’une famille traditionnelle :
C’est souvent à l’occasion des fêtes de famille que les tensions réapparaissent, frustrations persistantes, des blessures toujours sensibles et combien de malentendus non élucidés, riquent de vous diviser à long terme ou de peser lourd sur vos liens affectifs. .
Votre sœur ne vous parle plus depuis que vous avez eu une altercation avec son mari.
Vous êtes en conflit permanent avec l’un de vos beaux-parents..
Vous devez prendre une décision avec vos frères et sœurs au sujet d’un parent malade.
Vous n’avez plus de travail, vous voulez vendre la maison familiale mais les autres membres y sont opposés.
Vos parents n’acceptent pas votre choix de couple et ne veulent plus vous voir.
Au sein d’une famille monoparentale :
Lorsqu’un enfant grandit avec un parent seul pour l’élever, la relation peut devenir fusionnelle au point de brouiller les repères, de l’un comme de l’autre et de compliquer encore l’équilibre des relations à venir.
Vous ne savez plus quoi faire, vous n’avez pas d’autorité sur votre ou vos enfants.
Vous êtes inquiet(e) car votre enfant ne vous parle pas.
Vous culpabilisez depuis votre séparation.
Vous êtes en conflit permanent avec l’autre parent, au sujet de chaque prise de décision pour tout ce qui concerne votre enfant.
Pour vous, quelque chose ne va pas dans les relations qu’entretient votre enfant avec ses copains mais vous n’arrivez pas à en parler ensemble.
Au sein d’une famille recomposée :
Dans cette nouvelle famille où s’ajoutent soudainement, des beaux-parents aux parents, des frères et des sœurs aux cousins et cousines et de nombreux grands parents, le nombre de relations possibles entre les uns et les autres réclame outre le don d’organisation, de la vigilance pour que chacun garde des repères structurants .
Vous ne voyez plus votre fils depuis votre nouvelle union.
Vous vous disputez sur l’éducation des enfants depuis que vous avez emménagés tous ensemble.
Les enfants ne s’entendent pas entre eux, vous pensez à vous séparer.
Les grands-parents critiquent ouvertement votre nouvelle famille aux enfants ce qui envenime l’ambiance.
Vous êtes privé(e) de visite auprès de vos enfants d’un premier mariage.
Prendre conscience de l’importance d’apprendre à communiquer librement ensemble, établir un dialogue équilibré, c’est la clé de voûte de la relation harmonieuse.
Contacter un Médiateur Clairevoix
Si vous souhaitez plus d’information sur la médiation de famille et obtenir les conseils d’un médiateur spécialisé, contactez notre cabinet et prenez rendez vous dès aujourd’hui.