Chaque professionnel, dans chaque discipline est unique et pratique son art à partir de sa sensibilité propre. Cette sensibilité sera probablement déterminante pour vous, choisissez surtout en tenant compte de votre feeling ressentit lors des premiers contacts.
La médiation relationnelle, le coaching et la thérapie sont trois approches distinctes qui peuvent être utilisées dans un problème de relation de couple par exemple, en fonction des besoins individuels. Voici une explication simple de chaque démarche, destinée à vous aider à vous faire rapidement une idée
Thérapie :
La thérapie est un processus de soutien émotionnel et psychologique plus ou moins long, qui vise à vous aider à surmonter des difficultés vécues individuellement ou en couple, à traiter des problèmes psychologiques vécus dans le passé et à améliorer votre bien-être mental. Les thérapies proposées aujourd’hui peuvent être de différentes natures, telles que la thérapie individuelle, familiale ou de groupe. Aujourd’hui une thérapie peut aussi bien être verbale ou non verbale, comportementale ou énergétique et dispensées par les professionnels formés à ces spécialités respectives. La durée et le coût de la thérapie peuvent varier en fonction de la nature et de la complexité des problèmes traités.
Coaching :
Le coaching est souvent un processus d'accompagnement individuel visant à vous aider à atteindre vos objectifs, à développer vos compétences, il est aussi utilisé par des couples qui se sentent plus à l’aise avec des objectifs à atteindre . Le coach fournit un soutien personnalisé, des conseils et des encouragements pour vous aider à clarifier vos aspirations, à identifier vos obstacles et à prendre des mesures concrètes vers la réalisation de vos projets. Sur le plan économique, le coaching peut varier en termes de coût, en fonction de la durée et de la spécialisation.
Médiation relationnelle :
La médiation relationnelle est un processus de résolution des conflits qui vise à favoriser la communication constructive et la compréhension mutuelle dans vos relations quotidiennes. Elle est souvent utilisée dans les domaines professionnels et politiques, beaucoup moins dans les domaines familiaux, scolaires et communautaires. La médiation relationnelle offre une approche collaborative et respectueuse, permettant aux personnes en conflit de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes. Sur le plan économique, la médiation relationnelle souvent beaucoup plus rentable que les autres démarches, car elle évite entre autres : des coûts élevés, des délais prolongés en litige judiciaire, car elle est rapide à mettre en œuvre.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces démarches, ce qui produira déjà un changement dans votre histoire, c’est le degré d’implication que vous y engagerez.
Trouver le chemin qui vous convient le mieux pour cultiver l'amour et l'harmonie